Documentation du club informatique de Lapoutroie

Une contribution des membres du club informatique de Lapoutroie.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


daniel
Retouche Photo Daniel

L'image et ses retouches

Les logiciels photos gratuits:

PIXLR Logiciel de retouche photo en ligne https://pixlr.com/ puis choisir TRY PIXLR X ou OPEN PIXLR EDITOR

PHOTOSCAPE

PHOTOSHOP EXPRESS

Paint.Net pour Windows

GIMP pour Windows, Linux, Mac

Et les payants utilisées par de nombreux photographes:

Photoshop et lightroom, il y a des versions d'essaie gratuites pour une durée limité.

La terminaison des images numériques:

jpg : Joint Photographic Group

jpeg : Joint Photographic Experts Group

bmp : Bitmap

png : Portable Network Graphics

psd : Photoshop Document

tiff : Tagged Image File Format

gif : Graphics Interchange Format

raw : Fichier d'image brute

Les plus courants sont le jpg, jpeg, bmp, gif…

Mais dans tout cela qu'est-ce qu'une photo format numérique.

Une image numérique est une mosaïque de points uni-colores.

On peut définir une image suivant les circonstances et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée.

Plus elle comporte de points, mieux elle est définie. Quand on agrandit une image à l'écran ou en l'imprimant, on ne change pas le nombre de points,on les rend simplement plus ou moins gros et donc visibles.On peut définir une image suivant les circonstance et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée.

Le poids d'une image :

On appelle poids d'une image la place (en Mo ou méga-octets) que prend cette image sur le disque dur.

Le poids dépend de la quantité d'information contenues dans l'image (sa définition) et de la façon dont on a pu stocker ces informations en les compressant ou en supprimant celles qui sont peu importantes (c'est le rôle du format d'enregistrement JPEG). Par exemple (en simplifiant) une image de 2 x 3 pixels aura un poids non compressé de 5 octets. Si cette image comporte 2 pixels blancs, un blanc cassé et 2 noirs elle sera codée 1 blanc, 1 blanc, 1 blanc cassé, 1 noir, 1 noir, soit 5 informations élémentaires. Lors de l'enregistrement de l'image le format JPEG va compresser l'information (ce qui ne change en rien la taille de l'image) : on ne gardera comme information que 3 blancs, 2 noirs, soit 2 informations élémentaires. Le fichier vu à l'écran pèse 5 octets, celui enregistré ne pèse plus que 2 octets.

La taille d'une image :

Une image est une mosaïque dont chaque partie élémentaire est appelée pixel. Un appareil photo de 5 Mp(mégapixels ou millions de pixels) délivre des images d'environ 2560 x 1920 pixels. En comparaison un écran classique montre 800 pixels en largeur et 600 en hauteur.

Une image sortant de l'appareil photo apparaîtra donc beaucoup plus grande que l'écran et on devra utiliser un zoom inverse pour la voir en entier.

La résolution d'affichage ou d'impression d'une image :

Il s'agit du nombre de points ou pixels par pouce (1 cm = 2,54 pouces) que peut reproduire un écran ou une imprimante. Un écran affiche en général 96 ppp (soit 96/2,54 = 38 points par cm). Affichée sans réduction une image brute (2560 x 1920 pixels) apparaîtra donc sur 67 cm de large soit 2,5 fois plus large qu'un écran de 27 cm de large.Pour être imprimée sans être pixélisée, une image devra avoir une résolution d'au moins 150 dpi.

Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels par pouce) est une unité de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce qui peuvent être créés sur un écran. Il s’agit de l’unité de mesure de la résolution. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’image.

Les outils dans Photoshop:

Et bien sur en haut du logiciel la Barre des Menus:

  1. Fichier:
    * Nouveau
    * Ouvrir
    * Ouvrir les fichiers récents
    * Enregistrer
    * Enregistrer sous
    * Imprimer
    * Et bien d'autre encore…
  2. Édition:
    * Annuler
    * Aller vers l'avant
    * Aller vers l'arrière
    * Couper
    * Copier
    * Copier avec fusion
    * Coller
    * Collage spécial
    * Effacer
    * Etc…
  3. Image:
    * Mode
    * Réglages
    * Ton Automatique
    * Contraste automatique
    * Couleur automatique
    * Taille de l'image
    * Taille de la zone de travail
    * Rotation de l'image
    * Recadrer
    * Rognage
    * Etc…
  4. Calque:
    * Nouveau
    * Dupliquer le calque
    * Supprimer
    * Propriétés du calque
    * Style du calque
    * Etc et plein d'autre chose
  5. Sélection
    * Tout sélectionner
    * Désélectionner
    * Resélectionner
    * Intervertir
    * Etc…
  6. Filtre:
    * Filtre précédent
    * Convertir les filtres
    * Artistiques
    * Atténuation
    * Bruit
    * Contours
    * Etc..
  7. Analyse:
  8. 3D:
  9. Affichage:
    * Format d'épreuve
    * Couleurs d'épreuve
    * Couleurs non imprimables
    * Format des pixels
    * Zoom avant
    * Zoom arrière
    * Taille écran
    * Taille réelles pixels
    * Taille d'impression
    * Modes d'affichage
    * Régles
    * Etc…
  10. Fenêtre:
    * Liste des différentes fenêtres que l'on peut afficher sur l'écran.
  11. Aide
    * Aux secours…

Il y a encore d'autre menu ou fonction, et dans certain logiciel il n'y a pas tout cela, mais alors qu'avons nous besoin. Dans un premier temps changer le contraste, la lumière, le cadrage et peut -être rajouté du texte, forcer les couleurs.

Quelques notions de c'est quoi:

1- La lumière:

La lumière et primordiale pour faire une bonne photo, l' éclairement de l'image, On évitera le soleil au zénith qui écrase le sujet. Les détails et la matière disparaissent dans les hautes lumières. Ne pas prendre de photo en contre jour, soleil devant l'appareil photo, votre sujet sera trop sombre et le fond trop clair, à moins que vous recherchiez cela.

Il faut privilégier les éclairements de début ou de fin de journée qui offrent les nuances de couleurs plus intéressantes. On évite aussi d'avoir le soleil dans le dos de l'appareil car cela ébloui et bonjour les grimaces. Il existe un curseur de réglage de lumière.

2- Le Contraste:

Le contraste est l'une des notions les plus importantes en photographie.

Elle indique la différence de densité entre les tons clairs et ceux les plus foncées de d'une image. une image très contrasté comportera presque que du blanc et du noir, alors qu'une image peu contrastée contiendra énormément de valeur intermédiaires mais pas de véritable noirs ou blanc. Il existe un curseur de réglage de contraste mais qui n'offre pas la même précision que si l'on utilise le curseur de type ton clairs, tons foncés, blanc ou noir.

3- La saturation la vibrance:

La saturation permet de modifier la saturation des couleurs, en augmentant la saturation, les couleurs des clichés seront vives et intenses, en la diminuant les couleurs seront ternes et grises.

La vibrance agit aussi sur la saturation des couleurs de la photo mais pas sur toutes les couleurs, ce réglage n'affecte pas les tons qui correspondent à la peau des humains. Les tons orangés et rouges seront beaucoup moins affectés que les autres couleurs.

La vibrance est à privilégier pour les portraits, elle permet d'augmenter la saturation du fond tout en préservant la peau des personnes qui se trouvent sur la photo.

Pour les paysages et photos en extérieur, on privilégiera la saturation, qui agit sur toutes les couleurs.

4-Importer les photos de l'appareil photos sur l'ordinateur:

D'abord il faut importer les photos de l'appareil photos numérique vers un dossier, en générale le dossier Image de l'ordinateur dans lequel l'on crée un dossier Photo puis un sous dossier par année, ou par style de photos.

Pour cela il faut brancher l'appareil photo sur un port USB:

  1. Eteignez votre appareil photo et reliez-le à votre ordinateur grâce au câble USB fourni avec l'appareil…
  2. Allumez votre appareil photo.
  3. Ensuite deux solutions sont possibles pour télécharger les photos.

* Le logiciel photo est fourni avec l'appareil photo et vous l'avez installé. Il faudra suivre la marche à suivre car cela va dépendre du logiciel, en général l'on sélectionne toutes les images ou celles que l'on veut télécharger puis on les transfert dans le dossier créer au paravant.

* Si aucun logiciel n'est installé sur votre ordinateur, la nouvelle connexion USB va être détecté et une fenêtre va s'ouvrir. Sélectionner alors l'Option les dossiers et ouvrir les fichiers pour afficher le contenu de l'appareil photo.

Si cette fenêtre ne s'ouvre pas automatiquement, il faut ouvrir l'Explorateur de fichier et l'on doit trouver l'appareil photo sous l'Onglet Ordinateur.

En cliquant sur Importer les photos, on importe toutes les photos dans l'Album. Pour info je n'utilise pas cette méthode mais la suivante.

Sinon on ouvre l'explorateur et l'on trouve son appareil photo:

Souvent l'on a un dossier appelé DCIM qui représente la carte mémoire. Ensuite l'on clique sur se dossier:

Enfin l'on clique sur le dossier 100SANPH et l'on trouve les images:

Maintenant il suffit de sélectionner les images de faire un copier dans le dossier puis un coller dans le dossier préalablement créer.

Et l'on peut débrancher l'appareil photo.

Maintenant on a les photos dans le dossier Image…

On va lancer un logiciel de traitement d'image en ligne:

Dans le navigateur on ouvre le site https://pixlr.com/ puis choisir on clique sur OPEN PIXLR EDITOR, afin de lancer le logiciel de traitement d'image en ligne.

Puis apres avoir cliquer:

On clique sur le sens interdit, ou l'on met à jour, et pour d'autre on installe flash player, sans quoi le logiciel ne fonctionne pas correctement.

On clique sur la croix en haut à droite de la petite fenetre et l'on choisi la langue en cliquant sur langage puis français:

Et nous somme en mesure de retoucher des photos:

Mais avant les différents menu du Logiciel:

Menu Fichier:

Menu Editer:

Menu Image:

Menu Calque:

Menu Reglage:

Menu Filtre:

Menu Visualiser:

Menu Langue:

Menu Aide:

Menu la fonte:

Pour la première photo on ouvre le soubois:

Le logiciel est ouvert, deux solutions pour ouvrir l'image:

Si l'on vient d'ouvrir le logiciel, changer la langue, on se retrouve avec l'écran:

Et l'on clique sur Ouvrir une image à partir de l'ordinateur, donc on recherche l'image et l'on clique sur OK.

L'image s'affiche dans le logiciel:

La deuxième méthode pour ouvrir une image, l'on passe par le menu fichier 'Ouvrir l'Image' et l'on cherche le dossier puis l'image que l'on veut ouvrir.

A partir de maintenant l'on peut modifier beaucoup de chose.

On va modifier la lumière, on clique sur Réglage et ensuite Lumière et contraste, on peut déplacer la boite qui vient de 's'ouvrir, et avec la souris on déplace les curseurs ou l'on tape une valeur dans la case prévue:

Avant et Après Lumière: 23 Contraste: 82

Et voila.

Quand on a terminé les modifications, il ne faut pas oublier de sauvegarder l'image.

Dans le menu Fichier Enregistrer:

Dans la fenêtre FORMAT en déroulant la fenêtre, on clique sur la flèche vers le bas, et l'on choisi le format jpeg, si l'on veut par la suite reprendre des retouches il faut l'enregistrer au format pxd afin de garder les différents calques de retouche. Pour les reprendre et les modifier à nouveau!

Mais qu'est ce qu'un calque, les calques sont semblables à des feuilles de calques que l'on empile, que l'on peut cacher, modifier son opacité, que l'on peut déplacer…

Il arrive de temps en temps d'avoir les yeux des personnes rouges, comment faire:

On va ouvrir cette image avec Fichier Ouvrir l'image, et l'on a :

On sélectionne l'outil Yeux rouges, on peut modifier la tolérance, on emmène le curseur au centre de l'oeil et l'on clique, et ceci sur les deux yeux. Et le résultat :

Quelle est jolie ma marguerite!

Le résultat finale… A partir de deux images:

Dans un premier temps on ouvre la photo de la marguerite afin d'isoler que la marguerite Pour obtenir:

Pour supprimer ce qu'il y a autour plusieurs solutions sont disponibles, d'abord avec l'outil Sélection on sélectionne une zone et on Supprime (Purger)

On peut utiliser la Baguette Magique, il faut réglé la tolérance, et faire quelques essaies. En augmentant la tolérance la Baguette magique sélectionne plus de couleur approchante donc plus de zone.

Et pareil quand la zone est correct on supprime.

Pour obtenir:

On sauvegarde l'image ainsi obtenu pour plus de sécurité, on ouvre l'image du cheval, ce qui fait que nous avons deux images d' ouvert.

On va sélectionner l'image de la marguerite, puis modifier la taille de l'image pour la transformer à une taille de 400 pixel en largeur et en conservant la proportion. Avec la baguette magique on sélectionne la couleur blanche, puis dans le menu Editer on choisi inverser la sélection afin de n' avoir que la marguerite.

Autour de la marguerite des petits trains clignote.

Ensuite dans le menu Editer on va Copier, maintenant on sélectionne l'image cheval et l'on fait Editer Coller:

La marguerite se retrouve au centre de l'image, il ne reste plus qu'à la déplacer. On voit qu'un calque s'est rajouté audessus de l'image et qu'il est sélectionné, donc on travail uniquement sur ce calque. On déplace la marguerite avec Editer puis Transformation libre, la marguerite est entouré:

On peut déplacer la marguerite, on place le curseur de la souris sur la marguerite, il change d'état, et avec la clique gauche actionné on déplace la souris et donc la marguerite. On l'emméne sur la bouche du cheval et il va falloir faire une rotation.

On va d'abord zoomer sur la bouche avec l'outil Zoom, ne pas oublier de valider les modifications, sinon tout est à refaire!!!

Et on reprend la Transformation libre dans le menu Editer. On place la souris dans le coin droit en haut et le curseur se transforme en demi cercle, clique gauche et déplacement de la souris en arc de cercle pour placer la marguerite. En appuyant sur Entrée on valide la transformation.

Et pour faire croire qu'elle est entre ces lévre on va effacer un petit bout de la tige de la marguerite. On peut encore Zoomer sur l'image, puis on sélectionne l'Outil Lasso et on entoure sce que l'on veut supprimer puis on le purge.

Et voila, ne pas oublier de valider les modifications avec Entrée.

Et maintenant la petite phrase. Pour cela l'on crée un nouveau calque en cliquant sur lle Menu Calque puis nouveau calque, ou en cliquant sur :

On sélectionne le pinceau, et l'on change la couleur:

Et lorsque que le pinceau est sélectionner l'on peu modifier sa taille son opacité:

daniel.txt · Dernière modification: 2019/06/16 22:26 par daniel