Documentation du club informatique de Lapoutroie

Une contribution des membres du club informatique de Lapoutroie.

Outils pour utilisateurs

Outils du site


daniel

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
daniel [2019/06/08 17:02] danieldaniel [2019/06/16 22:26] (Version actuelle) daniel
Ligne 47: Ligne 47:
 On peut définir une image suivant les circonstances et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée. On peut définir une image suivant les circonstances et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée.
  
-Plus elle comporte de points, mieux elle est définie. Quand on agrandit une image à l'écran ou en l'imprimante, on ne change pas le nombre de points,on les rend simplement plus ou moins gros et donc visibles.On peut définir une image suivant les circonstance et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée.+Plus elle comporte de points, mieux elle est définie. Quand on agrandit une image à l'écran ou en l'imprimant, on ne change pas le nombre de points,on les rend simplement plus ou moins gros et donc visibles.On peut définir une image suivant les circonstance et l'usage qu'on veut en faire par son poids, sa taille, sa définition à une taille d'impression donnée.
  
 Le poids d'une image : Le poids d'une image :
Ligne 64: Ligne 64:
  
 Il s'agit du nombre de points ou pixels par pouce (1 cm = 2,54 pouces) que peut reproduire un écran ou une imprimante. Un écran affiche en général 96 ppp (soit 96/2,54 = 38 points par cm). Affichée sans réduction une image brute (2560 x 1920 pixels) apparaîtra donc sur 67 cm de large soit 2,5 fois plus large qu'un écran de 27 cm de large.Pour être imprimée sans être pixélisée, une image devra avoir une résolution d'au moins 150 dpi. Il s'agit du nombre de points ou pixels par pouce (1 cm = 2,54 pouces) que peut reproduire un écran ou une imprimante. Un écran affiche en général 96 ppp (soit 96/2,54 = 38 points par cm). Affichée sans réduction une image brute (2560 x 1920 pixels) apparaîtra donc sur 67 cm de large soit 2,5 fois plus large qu'un écran de 27 cm de large.Pour être imprimée sans être pixélisée, une image devra avoir une résolution d'au moins 150 dpi.
 +
 +Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels par pouce) est une unité de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce qui peuvent être créés sur un écran. Il s’agit de l’unité de mesure de la résolution. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité de l’image.
 +
  
  
Ligne 98: Ligne 101:
 Le contraste est l'une des notions les plus importantes en photographie. Le contraste est l'une des notions les plus importantes en photographie.
  
-Elle indique la différence de de densité entre les tons clairs et ceux les plus foncées de d'une image. une image très contrasté comportera presque que du blanc et du noir,  alors qu'une image peu contrastée contiendra énormément de valeur intermédiaires mais pas de véritable noirs ou blanc. Il existe un curseur de réglage de contraste mais qui n'offre pas la même précision que si l'on utilise le curseur de type ton clairs, tons foncés, blanc ou noir.+Elle indique la différence de densité entre les tons clairs et ceux les plus foncées de d'une image. une image très contrasté comportera presque que du blanc et du noir,  alors qu'une image peu contrastée contiendra énormément de valeur intermédiaires mais pas de véritable noirs ou blanc. Il existe un curseur de réglage de contraste mais qui n'offre pas la même précision que si l'on utilise le curseur de type ton clairs, tons foncés, blanc ou noir.
  
 3- La saturation la vibrance: 3- La saturation la vibrance:
  
-La saturation permet de modifier la saturation des couleurs, en augmentant la saturation les couleurs des clichés seront vives et intenses, en la diminuant les couleurs seront ternes et grises.+La saturation permet de modifier la saturation des couleurs, en augmentant la saturationles couleurs des clichés seront vives et intenses, en la diminuant les couleurs seront ternes et grises.
  
 La vibrance agit aussi sur la saturation des couleurs de la photo mais pas sur toutes les couleurs, ce réglage n'affecte pas les tons qui correspondent à la peau des humains. Les tons orangés et rouges seront beaucoup moins affectés que les autres couleurs. La vibrance agit aussi sur la saturation des couleurs de la photo mais pas sur toutes les couleurs, ce réglage n'affecte pas les tons qui correspondent à la peau des humains. Les tons orangés et rouges seront beaucoup moins affectés que les autres couleurs.
Ligne 121: Ligne 124:
  
 * Le logiciel photo est fourni avec l'appareil photo et vous l'avez installé. * Le logiciel photo est fourni avec l'appareil photo et vous l'avez installé.
-Il faudra suivre la marche à suivre car cela va dépendre du logiciel, en général l'on sélectionne toutes les images ou celles que l'on télécharger que l'on transfert dans le dossier créer au paravant.+Il faudra suivre la marche à suivre car cela va dépendre du logiciel, en général l'on sélectionne toutes les images ou celles que l'on veut télécharger puis on les transfert dans le dossier créer au paravant.
  
 * Si aucun logiciel n'est installé sur votre ordinateur, la nouvelle connexion USB va être détecté et une fenêtre va s'ouvrir. Sélectionner alors l'Option les dossiers et ouvrir les fichiers pour afficher le contenu de l'appareil photo. * Si aucun logiciel n'est installé sur votre ordinateur, la nouvelle connexion USB va être détecté et une fenêtre va s'ouvrir. Sélectionner alors l'Option les dossiers et ouvrir les fichiers pour afficher le contenu de l'appareil photo.
Ligne 129: Ligne 132:
 {{:capture_d_ecran_2019-05-25_15-59-50.png?400|}} {{:capture_d_ecran_2019-05-25_15-59-50.png?400|}}
  
-En cliquant sur Importer les photos l'on importe toutes les photos dans l'Album. Pour info je n'utilise pas cette méthode mais la suivante.+En cliquant sur Importer les photoson importe toutes les photos dans l'Album. Pour info je n'utilise pas cette méthode mais la suivante.
  
 Sinon on ouvre l'explorateur et l'on trouve son appareil photo: Sinon on ouvre l'explorateur et l'on trouve son appareil photo:
Ligne 162: Ligne 165:
 {{:photoeditor2.png?400|}} {{:photoeditor2.png?400|}}
  
-On clique sur le sens interdit, et pour d'autre on installe flash player.+On clique sur le sens interdit, ou l'on met à jour, et pour d'autre on installe flash player, sans quoi le logiciel ne fonctionne pas correctement.
  
 {{:photoeditor3.png?400|}} {{:photoeditor3.png?400|}}
Ligne 172: Ligne 175:
 Et nous somme en mesure de retoucher des photos: Et nous somme en mesure de retoucher des photos:
  
-{{:photoeditor5.png?400|}}+Mais avant les différents menu du Logiciel: 
 + 
 +Menu Fichier: 
 +{{:pheditmenufichier.png?400|}} 
 + 
 +Menu Editer: 
 +{{:pheditmenuediter.png?400|}} 
 + 
 +Menu Image: 
 +{{:pheditmenuimage.png?400|}} 
 + 
 +Menu Calque: 
 +{{:pheditmenucalque.png?400|}} 
 + 
 + 
 +Menu Reglage: 
 +{{:pheditmenureglage.png?400|}} 
 + 
 +Menu Filtre: 
 +{{:pheditmenufiltre.png?400|}} 
 + 
 +Menu Visualiser: 
 +{{:pheditmenuvisualiser.png?400|}} 
 + 
 +Menu Langue: 
 +{{:pheditmenulangue.png?400|}} 
 + 
 +Menu Aide: 
 +{{:pheditmenuaide.png?400|}} 
 + 
 +Menu la fonte: 
 +{{:pheditmenulafonte.png?400|}} 
  
 Pour la première photo on ouvre le soubois: Pour la première photo on ouvre le soubois:
Ligne 189: Ligne 224:
  
 {{:sousboislog.png?400|}} {{:sousboislog.png?400|}}
 +
 +La deuxième méthode pour ouvrir une image, l'on passe par le menu fichier 'Ouvrir l'Image' et l'on cherche le dossier puis l'image que l'on veut ouvrir.
  
 A partir de maintenant l'on peut modifier beaucoup de chose. A partir de maintenant l'on peut modifier beaucoup de chose.
Ligne 201: Ligne 238:
  
 Et voila. Et voila.
 +
 +Quand on a terminé les modifications, il ne faut pas oublier de sauvegarder l'image.
 +
 +Dans le menu Fichier Enregistrer:
 +
 +{{:pheditenregistrer.png?400|}}
 +
 +Dans la fenêtre FORMAT en déroulant la fenêtre, on clique sur la flèche vers le bas, et l'on choisi le format jpeg, si l'on veut par la suite reprendre des retouches il faut l'enregistrer au format pxd afin de garder les différents calques de retouche. Pour les reprendre et les modifier à nouveau!
 +
 +{{:pheditcalques.png?400|}}
 +
 +Mais qu'est ce qu'un calque, les calques sont semblables à des feuilles de calques que l'on empile, que l'on peut cacher, modifier son opacité, que l'on peut déplacer...
 +
 +Il arrive de temps en temps d'avoir les yeux des personnes rouges, comment faire:
 +
 +{{:yeuxrouge.jpg?400|}}
 +
 +On va ouvrir cette image avec Fichier Ouvrir l'image, et l'on a :
 +
 +{{:yeuxrouges.png?400|}}
 +
 +On sélectionne l'outil Yeux rouges, on peut modifier la tolérance, on emmène le curseur au centre de l'oeil et l'on clique, et ceci sur les deux yeux. Et le résultat :
 +
 +{{:yeuxok.jpg?400|}}
 +
 +
 +Quelle est jolie ma marguerite!
 +
 +{{:chevalmarguerite.jpg?400|}}
 +
 +Le résultat finale... A partir de deux images:
 +
 +{{:cheval.jpg?400|}}
 +
 +{{:marguerite.jpg?400|}}
 +
 +Dans un premier temps on ouvre la photo de la marguerite afin d'isoler que la marguerite Pour obtenir:
 +
 +{{:margueriteseul.jpg?400|}} 
 +
 +Pour supprimer ce qu'il y a autour plusieurs solutions sont disponibles, d'abord avec l'outil Sélection on sélectionne une zone et on Supprime (Purger) 
 +
 +{{:purgerselection.png?400|}}
 +
 +On peut utiliser la Baguette Magique, il faut réglé la tolérance, et faire quelques essaies.
 +En augmentant la tolérance la Baguette magique sélectionne plus de couleur approchante donc plus de zone.
 +
 +{{:baguettemagique.png?400|}}
 + 
 +Et pareil quand la zone est correct on supprime.
 +
 +Pour obtenir: 
 +
 +{{:margueriteseul.jpg?400|}}
 +
 +On sauvegarde l'image ainsi obtenu pour plus de sécurité, on ouvre l'image du cheval, ce qui fait que nous avons deux images d' ouvert.
 +
 +{{:deuximg.png?400|}}
 +
 +On va sélectionner l'image de la marguerite, puis modifier la taille de l'image pour la transformer à une taille de 400 pixel en largeur et en conservant la proportion. Avec la baguette magique on sélectionne la couleur blanche, puis dans le menu Editer on choisi inverser la sélection afin de n' avoir que la marguerite.
 +
 +{{:selecmarguerite.png?400|}}
 +
 +Autour de la marguerite des petits trains clignote.
 +
 +Ensuite dans le menu Editer on va Copier, maintenant on sélectionne l'image cheval et l'on fait Editer Coller:
 +
 +{{:chevalmarguerite.png?400|}}
 +
 +La marguerite se retrouve au centre de l'image, il ne reste plus qu'à la déplacer. On voit qu'un calque s'est rajouté audessus de l'image et qu'il est sélectionné, donc on travail uniquement sur ce calque. On déplace la marguerite avec Editer puis Transformation libre, la marguerite est entouré:
 +
 +{{:transfmarguerite.png?400|}}
 +
 +On peut déplacer la marguerite, on place le curseur de la souris sur la marguerite, il change d'état, et avec la clique  gauche actionné on déplace la souris et donc la marguerite. On l'emméne sur la bouche du cheval et il va falloir faire une rotation.
 +
 +{{:deplace_marguerite.png?400|}}
 +
 +On va d'abord zoomer sur la bouche avec l'outil Zoom, ne pas oublier de valider les modifications, sinon tout est à refaire!!!
 +
 +{{:zoommarguerite.png?400|}}
 +
 +Et on reprend la Transformation libre dans le menu Editer. On place la souris dans le coin droit en haut et le curseur se transforme en demi cercle, clique gauche et déplacement de la souris en arc de cercle pour placer la marguerite. En appuyant sur Entrée on valide la transformation.
 +
 +{{:marguerite_bouche.png?400|}}
 +
 +Et pour faire croire qu'elle est entre ces lévre on va effacer un petit bout de la tige de la marguerite. On peut encore Zoomer sur l'image, puis on sélectionne l'Outil Lasso et on entoure sce que l'on veut supprimer puis on le purge.
 +
 +{{:tigecouper.png?400|}}
 +
 +Et voila, ne pas oublier de valider les modifications avec Entrée.
 +
 +{{:chevalmarguerite1.png?400|}}
 +
 +Et maintenant la petite phrase. Pour cela l'on crée un nouveau calque en cliquant sur lle Menu Calque puis nouveau calque, ou en cliquant sur :
 +
 +{{:nvcalque.png?400|}}
 +
 +On sélectionne le pinceau, et l'on change la couleur:
 +
 +{{:pinceau.png?400|}}
 +
 +
 +Et lorsque que le pinceau est sélectionner l'on peu modifier sa taille son opacité:
 +
 +{{:pinceau1.png?400|}}
 +
 +
 +
 +{{:textechevalmarguerite.png?400|}}
 +
  
daniel.1560006175.txt.gz · Dernière modification : 2019/06/08 17:02 de daniel